Comment ne plus avoir peur de sa peur

La peur peut être un frein alors qu’elle devrait vous aider à avancer !

Voici quelques conseils pour vous permettre de dompter votre peur :

  1. Accepter le fait d’avoir peur

Avoir peur n’est pas quelque chose de grave car cela prouve que nous sommes vivants.

Souvent, la peur est liée à la nouveauté.

Une chose est certaine, tout le monde a peur et les personnes qui disent qu’ils n’ont jamais peur, ce sont des menteuses car cela n’existe pas.

Si vous en connaissez, fuyez-les car ils sont dangereux !

Le plus important est de dédramatiser le fait d’avoir peur en parlant de celle-ci à votre partenaire, votre famille ou autres.

Vous vous apercevrez que vous n’êtes pas seul(e) dans le cas.

2. Voir ce qui se cache derrière la peur

Souvent, sous la peur, se cachent de fausses croyances qui nous empêchent d’avancer.

Cela peut commencer dès l’école maternelle avec la peur de décevoir ses parents si on oublie certaines choses dans le spectacle de la fancy-fair. Ce qui est faux car les parents sont toujours fiers de leurs enfants !

Cela continue tout au long de votre vie avec la peur de décevoir votre patron, votre partenaire et même votre famille si vous faites telle ou telle chose.

Tout ce que votre patron, votre partenaire ou votre famille souhaite pour vous c’est que vous soyez heureux(se) et épanoui(e) dans ce que vous faites alors faites-vous confiance !

C’est en allant voir derrière votre peur, en imaginant ce qui peut arriver si vous rater telle ou telle chose, que vous devenez plus fort(e).

3. Evaluer les risques

La peur nous met devant un choix : stagner ou grandir et avancer.

Prenez le temps de peser le pour et le contre, vous seul(e) est capable de faire cette étape.

Par exemple, si vous demandez à votre employeur une promotion ou une augmentation de salaire, le seul risque est qu’il vous dise non. Alors, d’accord, ce serait un échec pour vous mais dites-vous que dans la tête de votre patron, cela va cogiter et que peut-être dans quelques semaines ou quelques mois, ce sera possible pour lui et qu’il reviendra vers vous.

N’oubliez pas une chose, oser est une source de plaisir car il y a quand même une chance sur deux que ce que vous demandez soit accepté !

4. Faire un pas après l’autre

En fonçant tête baissée sans avoir évaluer les conséquences, il y a un risque que la peur reprenne le dessus et vous bloque.

« Qui va piano va sano » (Qui va doucement, va sainement) !

A force de faire chaque jour quelque chose qui vous fait peur, vous serez de plus en plus à l’aise et votre sentiment de peur s’estompera.

Lorsque vous faites quelque chose qui vous fait peur, demandez-vous si c’est si pénible que ça et vous verrez que la plupart du temps, votre réponse sera non !

La peur ne doit pas être quelque chose de négatif mais elle doit vous donner la force d’avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *